Réponse Rapide: Quand Niki De Saint Phalle A Fini Sa Carriere D’artiste?

Quand Niki de Saint Phalle?

Catherine de Saint Phalle, dite Niki de Saint Phalle, née à Neuilly-sur-Seine (département de la Seine) le 29 octobre 1930 et morte à La Jolla (comté de San Diego, Californie, États-Unis) le 21 mai 2002, est une plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films franco-américaine.

Pourquoi Niki de Saint Phalle est morte?

Connue essentiellement pour ses monumentales Nanas, Niki de Saint Phalle (1930–2002) a laissé derrière elle une œuvre protéiforme faite de tableaux-performances, de sculptures féministes ou encore de films psychanalytiques.

Quel est le premier métier de Niki de Saint Phalle?

Plasticienne, peintre, sculpteur et réalisatrice de films, elle débute sa carrière comme mannequin et comédienne. À la suite d’un krach boursier, sa famille s’installe à New York en 1933 et revient en France en 1951. Elle commence à peindre en 1952 et réalise ses premiers assemblages en 1956.

Quel est le vrai nom de Niki de Saint Phalle?

NIKI DE SAINT PHALLE EST UNE ARTISTE PEINTRE, PLASTICIENNE FRANCO-AMÉRICAINE. Catherine Marie-Agnès est la deuxième d’une fratrie de cinq enfants composée de trois filles et deux garçons.

You might be interested:  Les lecteurs demandent: Combien Gagne Un Astrophysien En Fin De Carriere?

Comment Niki de Saint Phalle rend hommage aux femmes?

Or, ses sculptures les plus connues, les Nanas, sont des danseuses colorées, heureuses et gaies. Ces figures rondes et athlétiques représentent le féminisme à travers l’exubérance et la confiance dans le féminin.

Où est enterré Niki de Saint Phalle?

4. La plus colorée: celle de l’assistant de Niki de Saint Phalle. Difficile de manquer cette tombe au cimetière Montparnasse! Tout en rondeurs, haut d’un mètre cinquante, un gros chat en mosaïque blanche ornée de fleurs colorées est assis sur la pierre, comme s’il veillait son maître.

Où a grandi Niki de Saint Phalle?

Née en 1930 en France, Niki de Saint – Phalle a grandi et vécu à New York jusqu’à ses 21 ans.

Quels sont les différents courants artistiques?

Liste de mouvements artistiques

  • Le maniérisme (1520-1580)
  • Le baroque (1580-1750)
  • Le classicisme (1660-1715)
  • Le rococo (1730-1760)
  • Le néo-classicisme (1750-1830)
  • Le romantisme (1770-1850)
  • Le réalisme 3e quart du XIX e siècle.
  • Le naturalisme (1880-1900)

Quelles sont les caractéristiques du nouveau réalisme?

Caractéristiques d’une œuvre du « Nouveau Réalisme » Les artistes récupèrent des objets jetés. L’utilisation de matériaux dits « nobles », en sculpture, comme le bronze ou la pierre sont volontairement écartés de leurs pratiques et techniques artistiques. Il ne s’agit pas de représenter le monde mais de le présenter.

Pourquoi Niki de Saint Phalle A-t-elle réalisé la mariée?

La Mariée (Eva-Maria) est une sculpture-assemblage réalisée par Niki de Saint Phalle en 1963. Les mariées sont les héroïnes d’un drame (le mariage forcé), et d’une condition féminine inacceptable que Niki de Saint Phalle ne cesse de dénoncer pendant toute sa vie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *